Le programme Odysée
Le programme porté par l’association Héritage & Civilisation, membre des clubs français pour l’UNESCO, propose aux jeunes en milieu scolaire de prendre conscience de cette réalité selon une approche pédagogique résolument moderne. Ce programme, baptisé « Odyssée », est une invitation au voyage de l’esprit par le patrimoine.
Le programme propose de mettre à disposition des enseignants une plateforme en ligne pour permettre aux élèves montois d'échanger avec des élèves arméniens autour de leur patrimoine culturel.
Les travaux des différentes classes seront échangés par le biais d’un forum sécurisé et donneront lieu à un temps d’échange par des visioconférences entre les élèves.
SENSIBILISATION DES SCOLAIRES
LES ACTIONS DE MEDIATION
Sans le cadre de son projet d'éducation artistique et culturelle, le Théâtre de Gascogne s'attache à proposer des actions de médiation adaptées aux publics scolaires et accompagnés. En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes et l'Atelier Canopé des Landes, le Théâtre de Gascogne met à disposition des enseignants des outils pédagogiques pour leur permettre de saisir les enjeux du festival avec leurs classes. Un travail en amont sera mené avec le public scolaire du territoire pour appréhender au mieux les thématiques de cette quinzaine arménienne.
Les actions de médiation proposées dans le cadre du festival :
- Le spectacle "Parce qu'ils sont arméniens" est programmé dans le cadre d'une séance sur le temps scolaire. Les lycéens du territoire bénéficieront d'un temps d'échange avec la compagnie l'Ourg'anchant'é et Pinar Sélek, auteure de la pièce.
- Une valise pédagogique "Arménie", construite en partenariat avec l'Atelier Canopé 40, sera mise à disposition des enseignants sous format numérique et papier. Elle regroupe des documents pour plusieurs niveaux :
› Cycle 3 : albums, contes et comptines.
› Collège et/ou lycée : BD, romans jeunesse, romans.
› Et enfin des documents plus à destination des formateurs : essais, ouvrages sur l’histoire et la culture de l’Arménie.
- Une action d’éducation Artistique et Culturelle spécifique, en partenariat avec l'Association les Araignées Philosophes a été pensée pour que les jeunes du cycle 3 au lycée puissent se saisir des notions de mémoire, territoire, d'histoire et d'altérité.
- L'ensemble des tables-rondes qui seront proposées au cours du festival seront accessibles en ligne pour offrir la possibilité aux enseignants de prolonger le travail en classe.
EXPOSITION ARAM + EXPOSITION AU CIAS
En partenariat avec l'Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire Arménienne, une exposition thématique sur le génocide des Arméniens de 1915 et son histoire de 1894 à 1923 sera proposée à la Médiathèque du Marsan.
Simple et pédagogique, elle permet une approche approfondie pour les groupes scolaires. L'exposition est élaborée autour d'un parcours historique avec des reproductions de documents originaux et de photographies légendées, issus du fond documentaire de l'ARAM.
EXPOSITIONS DE MAURICE CUQUEL EN PARTENARIAT AVEC LE CIAS
Maurice Cuquel habite un petit village du Tarn-et-Garonne. Régulièrement, il parcourt la planète en solitaire avec son appareil photo argentique. En 22 ans, il a réalisé une trentaine d'expos reportages autour du monde et rapporte souvent des nouvelles graves de pays et de gens qui gardent toujours l'espoir d'une vie meilleure.
Il proposera 3 de ces expositions dans trois EHPAD en partenariat avec le CIAS :
- Arménie : la résilience en héritage
- A l'ombre de la mémoire arménienne
- Arménie : le Jeu d’État permanent