JUMELAGE AVEC LA VILLE DE GYUMRI
Chef-lieu de la province de Shirak, Gyumri est la deuxième ville d’Arménie après Erevan.
Blottie au Nord Ouest du pays tout près de la Turquie, Gyumri a profité de sa position géographique pour devenir la plus importante base militaire du pays et du Sud du Caucase.
Passée sous domination Russe et Soviétique, la ville a connu d’importants changements que l’on peut voir dans son paysage urbain et architectural. Elle s’organise autour d’un plan quadrillé, ses rues sont rectilignes et les façades des immeubles sont recouvertes de tuf gris, noir ou ocre.
Mais le charme de Gyumri est sans doute dû à son centre historique, exemple urbain le mieux préservé d’Arménie. Il abrite de très belles maisons et de très beaux hôtels datant de l’époque coloniale dont les portes et fenêtres portent des influences néo-classiques et néo-baroques russes.
Malgré le terrible séisme de 1988 qui a ravagé une partie de la ville, Gyumri a su conserver son patrimoine architectural.
Foyer culturel au XIXème siècle, la ville a gardé cette vocation en organisant une biennale internationale d’art contemporain en 1998. Aujourd’hui, Gyumri compte cinq églises dont la plus grande «Sourp Asdvadzadzine», des maisons musées dédiées aux personnages qui ont marqué son histoire et le fort Sev Ghul.
Des contacts sont pris et des réflexions sont engagées avec la municipalité de Gyumri, pour mettre en place un jumelage et des coopérations diverses (économiques, culturelles, éducatives et touristiques) entre Mont de Marsan et cette ville d’Arménie.
Une délégation de la ville de Gyumri menée par son maire Vardges Samsonyan viendra à Mont de Marsan pendant le festival.
INSTALLATION D’UN KHATCHKAR : MÉMORIAL DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS
La ville de Mont de Marsan n’a pas de monument commémorant le génocide des arméniens de 1915.
Il est donc prévu d’installer un khatchkar dans le Parc Jean Rameau pour marquer les liens forts qui se tissent entre la ville de Gyumri et Mont de Marsan. Le khatchkar est une stèle de pierre sur laquelle se détache une grande croix en relief. Oeuvre d’art entre sculpture et architecture, c’est une création spécifique arménienne. L’Unesco a inscrit en novembre 2010 l’art des croix de pierre arméniennes sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ce khatchkar offert à Mont de Marsan par la ville de Gyumri sera inauguré le samedi 2 avril 2022.
VOYAGE CULTUREL EN ARMÉNIE
Du 13 au 21 juin 2022
En partenariat avec le Festival Yeraz, l’agence Mont2 Voyages, organise un voyage en Arménie pour un groupe de 30 personnes à l’été 2022.
Ce voyage qui sera accompagné par Antoine Gariel et des guides locaux permettra d’offrir aux spectateurs de Mont de Marsan une découverte originale et approfondie de ce pays à la culture plurimillénaire.
Renseignements :
Agence Mont2 Voyages
41 Allée Brouchet 40000 Mont-de-Marsan
05 58 51 70 78
mont2voyages@mont2voyages.com