REVUE DE PRESSE 2022
Des spectacles pour bâtir des ponts
Sud ouest, le 13 mars 2022
Une gigantesque pelote. Voilà face à quoi Antoine Gariel s’est retrouvé début 2021. Le directeur du Théâtre de Gascogne discute avec le comédien Simon Abkarian de la possibilité d’un événement autour de l’Arménie à Mont-de-Marsan. Il tire le fil. Il s’avère bien plus long que prévu.
A la rencontre des Arméniens de Mont de Marsan
Sud Ouest, le 26 mars 2022
Garik et Stella Djagarian sont arrivés à Mont-de-Marsan en 1999, après quarante ans passés sous l’ère soviétique, d’abord à Bakou, en République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, puis en Russie. (...) L’Arménien Édouard Melkaniantz voit passer une majorité de Français, mais aussi des Moldaves, des Russes, des Arméniens et, récemment, des réfugiés ukrainiens.
L’oeuvre décalée d’un rêveur emprisonné
Sud Ouest, le 29 mars 2022
Le musée Despiau-Wlérick accueille notamment les collages réalisés au cours de son emprisonnement par l’artiste arménien Sergueï Paradjanov et des oeuvres du sculpteur Toros.
Festival Yeraz : un rêve qui s’inscrit dans la pierre
Sud Ouest, le 4 avril 2022
La veille de la clôture du festival dédié à l’Arménie, la Ville a souhaité graver dans le marbre cette nouvelle amitié à travers un jumelage avec Gyumri et l’inauguration d’un khatchkar.
Un khatchkar arménien dans le parc Jean-Rameau
Sud Ouest, le 19 avril 2022
Symbole du récent jumelage avec la ville de Gyumri, il a été sculpté en Arménie pour partir vers Mont-de-Marsan. Retour sur son voyage exceptionnel.
Un rêve d'Arménie
M2Mag (n°31), mars – avril 2022
Il y avait pour le Théâtre de Gascogne comme une belle évidence à créer à Mont de Marsan, terres de confluence, le premier festival arménien de cette ampleur. Belle évidence, car ce projet est né de rencontres et d’amitiés indéfectibles. Un socle on ne peut plus solide pour imaginer et concrétiser un festival à cette échelle, sur un territoire friand de rencontres et d’ailleurs.
Flamboiement de la culture arménienne à Mont de Marsan
Magazine France Arménie (n°496), mai 2022
Une quinzaine exigeante et enivrante de beauté a projeté les spectateurs au delà des contours de la Gascogne et de la France. Le printemps en Gascogne a un parfum d’Arménie répandu dans toutes les salles et institutions de Mont-de-Marsan. Les affiches aux couleurs du drapeau ornaient tous les supports de l’agglomération en plus du clin d’oeil « Mont de Marsian » sur les panneaux routiers. (...)
Un rêve d'Arménie
JunkPage (n°89), mars 2022
Il y avait pour le Théâtre de Gascogne comme une belle évidence à créer ici, dans les Landes, à Mont de Marsan, terres de confluence, le premier festival arménien de cette ampleur ! Belle évidence, car ce projet est né de rencontres et d’amitiés indéfectibles.
Un peuple qui danse, c'est un peuple qui ne meurt pas
Côté Landes Culture (n°3), mars-juin 2022
Du 21 mars au 3 avril, Mont de Marsan accueille un festival inédit et hors norme, autour de l'Arménie, appelé « Yeraz » - Rêve en arménien. Porté par le Théâtre deGascogne, il veut révéler le plus largement possible la culture arménienne, grâce à des spectacles, conférences, tables rondes, expositions, ateliers, projections au cinéma (...)
Yeraz - Un festival fleuve à Mont de Marsan
Nouvelles d'Arménie Magazine (n°293), mars-avril 2022
Du 21 mars au 3 avril, la ville se met à l'heure arménienne avec Yeraz. Concerts, pièces de théâtre, films, danse, expositions, tables rondes. Mille ans de culture et de débats en deux semaines. Un véritable exploit.
FESTIVAL YERAZ À MONT-DE-MARSAN
Alakyaz (n°105), avril 2022
Bravo, bravissimo, quinze jours consacrés à la culture arménienne, une animation constante, spectacles, expositions, films, concerts, tables rondes, >le rêve est réalisé, le pari gagné ! bravo a toutes les instances, à toutes les personnes qui sont intervenues de près ou de loin dans ce grand bouleversement dans la ville, bravo à tous les publics venus jour après jour pour partager, comprendre, découvrir une culture inconnue. (...)