couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

«La France et l’Arménie entretiennent une relation exceptionnelle »

Table ronde #1

« La France et l’Arménie entretiennent une relation exceptionnelle ». Emmanuel Macron, juin 2021.

«La France et l’Arménie entretiennent une relation exceptionnelle, fondée sur les liens historiques de nos peuples et nourrie par un dialogue privilégié au niveau des gouvernements, des parlements, les collectivités territoriales mais aussi des sociétés civiles».

Quelles réalités recouvre cette affirmation adressée par Emmanuel Macron le 21 juin 2021 à Nikol Pachinian, premier ministre juste réélu ? Depuis près de 15 siècles la France et l’Arménie cultivent des liens étroits et divers qui ont forgé une relation privilégiée et historique. A l’heure où l’actualité géopolitique dans le Caucase menace l’Arménie, cette table-ronde questionnera les fondements de ces relations pluriséculaires qui expliquent la place de cœur qu’occupe la France chez les arméniens.

Des dédicaces sont prévues à l'issue des tables rondes.

Lire la suite

    Avec :

  • Jean Pierre Mahé,

    historien
  • Gérard Dédéyan,

    historien
  • Simon Abkarian,

    artiste et parrain du festival

Modération :

Antoine Bordier

portrait de l'intervenant

Jean Pierre Mahé

Jean-Pierre Mahé, orientaliste, philologue, historien du Caucase, spécialiste des études arméniennes, suis d’abord des études de philosophie, de lettre classiques, des études latines, de langues orientales anciennes et obtient un diplôme d’arménien. Il enseigne dans de nombreux établissements et est membre de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie. Il se tourne vers l’histoire des religions et les origines du christianisme pour ses recherches.

portrait de l'intervenant

Gérard Dédéyan

Historien, spécialiste de l’Arménie médiévale, Gérard Dédéyan est professeur d’histoire médiévale à l’université de Montpellier. Il est membre de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie, membre associé du Collège de France, et également membre de l’Académie des sciences et des lettres de Montpellier. Ses études d’arménien classique lui confèrent le titre d’Arménologue.

portrait de l'intervenant

Simon Abkarian

Simon Abkarian est acteur et comédien français qui s’illustre à l’international, en travaillant à Los Angeles. A son retour en France il entre au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, puis fonde la compagnie Tera et obtient le Grand Prix de la meilleure création française par le Syndicat de la critique. En parallèle, il poursuit sa carrière dans le cinéma en travaillant en particulier avec Robert Guédiguian qui lui donne le rôle de Manouchian dans l’Affiche Ronge.

Réserver

Réservation au 06 19 04 14 85 ou au 05 58 03 72 10

À découvrir aussi