couverture de l'évènement

crédit photo : © Pexels - Anna Romanova

La France et le génocide des Arméniens

Table ronde #4

Le génocide des arméniens, qui a débuté en avril 1915, demeure aujourd’hui invisibilisé et non reconnu par les dirigeants turcs.

Comment ce peuple à l’histoire plurimillénaire a-t-il été exterminé ? Quelle fût la position de la France face à cette tragédie et quelles traces de cette douloureuse histoire persistent aujourd’hui ?

Des dédicaces sont prévues à l'issue des tables rondes.

Lire la suite

    Avec :

  • Claude Mutafian,

    historien
  • Raymond Kévorkian,

    historien
  • Pinar Sélek,

    sociologue et auteure

Modération :

Antoine Bordier

portrait de l'intervenant

Claude Mutafian

Claude Mutafian est un maître de conférences en mathématiques et docteur en histoire, français à l’université, qui a enseigné à Princeton, La Havane, Mexico, et Erevan. C’est un ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il écrit des articles, des livres sur l’opéra, l’histoire et la culture arménienne. Le lendemain du séisme de 1988, il se rend en Arménie en tant que responsable de SOS-Arménie-Croix Bleue des Arméniens de France.

portrait de l'intervenant

Raymond Kévorkian

Raymond Kévorkian est le conservateur de la bibliothèque Nubar, institution culturelle et scientifique de la diaspora arménienne, située à Paris, il est aussi à la direction de la revue d’Histoire arménienne contemporaine. Il est mandaté en 1993 par le président arménien Levon Ter Petrossian pour fonder le Fonds Arménien de France, se voulant être le prolongement de SOS Arménie. Il écrit de nombreux livres sur l’histoire de l’Arménie.

portrait de l'intervenant

Pinar Selek

Pinar Selek est une sociologue, militante féministe et antimilitariste, et écrivaine turque. Ses travaux et ses combats la poussent à se rendre sur le terrain, comme la publication du mémoire de son diplôme d’université approfondie qui la conduise sur la rue Ulkër à Istanbul pour mieux connaître les exclus de la République turque. Exilée en France, elle obtient la nationalité Française en 2017 où elle poursuit son militantisme.

Réserver

Réservation au 06 19 04 14 85 ou au 05 58 03 72 10

À découvrir aussi