couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

Gérard Dédéyan

Dédicaces d'auteurs

Gérard Dédéyan, né le 4 février 1942 à Nantes, est un historien français, professeur d'histoire médiévale à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'Académie nationale des sciences de la République d'Arménie et membre associé du Collège de France.

On reconnaît le professeur d'histoire, en Gérard Dédeyan, à son souci de l'explication, de la clarté, de l'expression juste, si bien que ses phrases ont cette sage lenteur que donne la recherche d'un langage élaboré et contrôlé dans ses moindres détails. Ce n'est là qu'un aspect, peut-être caricatural, de l'homme que j'ai devant moi, enjoué ou sérieux selon le sujet, toujours courtois, disposé à m'ouvrir les chemins de son histoire. L'histoire qui lui est sienne : né en 1942 à Nantes, fils du professeur et critique littéraire Charles Dédéyan, lui-même professeur d'histoire de l'orient ancien à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Histoire du peuple arménien
Jusqu’au XIVe siècle, dans la région montagneuse à laquelle ils ont donné leur nom et en Cilicie, leur deuxième foyer, les Arméniens se sont acharnés à défendre leur liberté contre leurs adversaires venus de l’est et de l’ouest. Privés d’état (mais non d’autonomies locales) pendant plus de cinq cents ans, ils ont au moins su maintenir leur identité confessionnelle et culturelle, grâce à une religion officielle, le Christianisme, et à un alphabet spécifique qui garantit la pérennité de leur langue.
Le XXe siècle porte l’empreinte tragique du génocide, perpétré par le gouvernement jeune-turc en 1915, qui accélérera le processus diasporique.
Le début du troisième millénaire, avec la reconnaissance de cette extermination en France par une loi de la République française en 2001, suscite à nouveau l’espoir des Arméniens.
Œuvre d’une équipe internationale d’universitaires de renom, l’Histoire du peuple arménien prend en compte l’importance décisive de ce dernier quart de siècle, ce qui fait de ce livre la seule étude exhaustive publiée en langue française.
« Vieille nation, mais jeune Etat », le peuple arménien, vieux de trois millénaires, a vu son indépendance restaurée en 1991 à la suite de l’implosion de l’Union soviétique.

Lire la suite

A l'issue de la table ronde « La France et l’Arménie entretiennent une relation exceptionnelle »

Essai
Paru en juin 2007

À découvrir aussi