groupe de femmes qui dansent

crédit photo : © Alexis Yousla

LE RÊVE DE NOS MONTAGNES

COMPAGNIE YERAZ

Pour ce spectacle, la chorégraphe a puisé son inspiration au plus profond de son vécu et de ses souvenirs. C’est à travers l’un des symboles les plus puissants de la terre d’Arménie qu’elle nous invite à revivre le quotidien d’un peuple sous le regard bienveillant des montagnes de la terre des arméniens.

Héritière d’une tradition populaire et rurale, la danse est une composante indissociable de la culture arménienne. Elle appartient au génie artistique ancestral des Arméniens dont la transmission s’est effectuée à travers les siècles pour s’épanouir aujourd’hui, hors des frontières de l’Arménie. La Compagnie de danse Yeraz, créée en 2000 à Alfortville, a pour directrice artistique la chorégraphe Christina Galstian-Agoudjian. La démarche artistique de la Compagnie est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale.

Pour ce spectacle, la chorégraphe a puisé son inspiration au plus profond de son vécu et de ses souvenirs. C’est à travers l’un des symboles les plus puissants de la terre d’Arménie qu’elle nous invite à revivre le quotidien d’un peuple sous le regard bienveillant des montagnes de la terre des arméniens. A travers une tradition ancestrale de danses ponctuant les joies et les peines, elle nous offre un hymne à la vie. Dans ce nouveau spectacle, les mouvements sont épurés, les rythmes et les sons se mélangent faisant jaillir des émotions entraînant le spectateur vers un voyage intérieur puissant. Plus de 60 danseurs apportent leur talent à ces danses où chaque mouvement et chaque son nous transforment en relais vivant d’une culture.

Lire la suite
  • Chorégraphe :

    Christina Galstian-Agoudjian, Princesse des montagnes
  • Avec les danseuses et les danseurs de la compagnie Yeraz

À découvrir aussi