orchestre

crédit photo : © D. Le Déodic

ORCHESTRE DE PAU PAYS DE BÉARN

VOYAGE EN ARMENIE

Pays de musique, pays d’émigration importante, longtemps lié à la Russie soviétique, l’Arménie puise son amour pour la musique dans sa pratique quotidienne, partagée, joyeuse et nostalgique.

A l’occasion du festival, l’OPPB concoit un programme unique pour l’évènement. Impossible de parler de musique arménienne sans célébrer Aram Khatchatourian, compositeur soviétique arménien aujourd’hui reconnu mondialement. Pour l’occasion, l’Orchestre invite Astrig Sirannossian, violoncelliste émérite, pour le concerto pour violoncelle en mi, œuvre rarement jouée.

En deuxième partie, « Voyage en Arménie », présentera des arrangements originaux de Cyrille Lehn autour de musiques populaires avec deux solistes invités : Astrig Siranossian (violoncelle) et Narek Kazazyan (kanun).

Lire la suite
portrait de l'intervenant

Biographie d'Astrig Siranossian

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires de musique de chambre ne sont pas moins que Simon Rattle, Antonio Pappano, Yo-Yo Ma, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou ou Daniel Ottensamer.
Astrig Siranossian a débuté la musique à l’âge de trois ans. Admise cinq ans plus tard au C.N.R. de Lyon, elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à dix-huit ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.
Astrig joue un violoncelle Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music de Binningen.

portrait de l'intervenant

Biographie de Narek Kazazyan

Musicien dès son plus jeune âge, Narek Kazazyan connaît un succès fulgurant et des tournées mondiales (Chine, France, Royaume Uni, Russie, Israel, Suisse,…). Lauréat de nombreux prix, il reçoit en 2010 le « Prix spécial » et le titre des « Jeunes Virtuos » aux National Music Awards.
Narek Kazazyan est aujourd’hui reconnu comme l’un des spécialistes du Kanun, instrument traditionnel d’Arménie et d’Asie du Sud-Ouest. De la famille de la harpe et des cithares sur table, le kanun est un instrument à cordes pincées dont on trouve l’origine dès le Xe siecle notamment dans les contes des Milles et une nuits.

    Avec

  • Astrig Siranossian,

    violoncelle
  • Narek Kazazyan,

    Kanun
  • Faycal Karoui,

    Direction

À découvrir aussi