Chant modal arménien
Avec l’Ensemble Akn
Les ateliers proposent un voyage vers un environnement sonore particulier, appelé « mode musical ». Le mode crée une sensation auditive spécifique qui résulte en un « état d'être », un ethos, différent de celui de la musique occidentale de notre époque.
L'aspect rationnel du mode, que nous percevons de façon subjective, comprend une série de composants, particulièrement les intervalles, c'est-à-dire les distances entre les sons, ainsi que les relations entre eux. Il existe des différentes sortes d'intervalles et des combinaisons d'intervalles. Dans chaque cas, si les relations entre les sons sont établies par la personne qui chante ou qui joue, un mode différent se constitue. Ainsi se crée la musique modale.
L'objectif principal des ateliers est de sensibiliser le participant envers le chant modal, en découvrant des intervalles et des harmonies naturelles qui ne sont plus pratiqués dans l'espace urbain contemporain. Par un travail progressif effectué avec du matériel arménien, le participant apprend à considérer une mélodie dans le cadre d'un mode, c'est-à-dire d'un environnement sonore, et non pas comme une succession de notes ou de motifs. Sans être le but ultime de l'atelier, l’apprentissage en groupe d’un chant arménien ayant peu de paroles, par l’écoute et la mémorisation, est également prévu.
Les ateliers sont destinés à toute personne désirant s'initier au monde des modes musicaux, aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, qu'ils soient arménophones ou non. Aucune connaissance musicale n'est exigée. La présence totale et l'engagement du participant permet de travailler sur soi et de vivre un moment de paix intérieure, d'être dans un mode, dans un mode musical.
Lire la suite