couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

Gérard Chaliand

Dédicaces d'auteurs

Gérard Chaliand est un géostratège et aventurier français d'origine arménienne. Spécialiste des questions politiques et stratégiques du tiers-monde, Gérard Chaliand a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, d'où il a tiré une série d'analyses, de reportages, d'enquêtes et d'essais.

Homme de terrain avant tout, il a été à la rencontre de plusieurs mouvements de libération nationale - algérien, vietnamien, palestinien ou afghan -, pour appréhender leur lutte de l'intérieur.
Il a séjourné huit mois en Irak au cours des dernières années et a contribué à créer un centre de recherche stratégique à Kaboul en 2006.
Il a publié Guerres et civilisations chez Odile Jacob, une Anthologie mondiale de la stratégie chez Laffont-Bouquins et Voyage dans 40 ans de guérillas chez Lignes de repères.
Il est l'auteur, entre autres, de Géopolitique des empires, coécrit avec Jean-Pierre Rageau et édité chez Flammarion, ainsi que du Nouvel art de la guerre, publié aux éditions de L’Archipel.
Ses derniers ouvrages, La pointe du couteau et L’impasse afghane, sont parus chez Robert-Laffont et L'Aube, en 2012 et 2011.

Le savoir de la peau
" Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. " Hubert Védrine
" J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager.
"Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.

Lire la suite

Le savoir de la peau
Essai
Date de parution : 10 mars 2022

À découvrir aussi