couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

Henry Cuny

Dédicaces d'auteurs

Ecrivain, ses romans ont été couronnés de plusieurs prix littéraires et l'Académie Française lui a décerné en 2004 le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.

Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion "Pierre Mendès France") et membre fondateur du groupe d'études et de recherches sur la stratégie soviétique de la Fondation pour les études de défense nationale (1979-1981). Henry Cuny a notamment été conseiller culturel et chef des services culturels et scientifiques en URSS, cinq ans ambassadeur en Arménie puis en Slovaquie pendant quatre ans. Il a obtenu en 2004 le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Arménie, l’âme du peuple
« On ne naît pas Arménien. On se reconnaît peu à peu comme tel, parce qu’on a, au fond du coeur, un souvenir d’Eden qui continue à fleurir, plus vivace jusqu’au dernier souffle que le vert paradis des amours enfantines. L’arménité réside dans le dépassement des apparences. Si elle n’était dictée que par le sang, elle aurait depuis longtemps été submergée par le sang. L’arménité me paraît être plutôt une démarche millénaire de l’intelligence. », Henry Cuny

La mort n’existe pas, Mémoires imaginés de Komitas
Considéré comme l’un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne,
Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d’une nation dont les meurtrissures de l’histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde. Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver.

Lire la suite

Arménie, l'âme du peuple
Récit
Paru en février 2016

La mort n'existe pas
Roman
Paru le 18 août 2021

À découvrir aussi